Traitement de la balanite xérotique oblitérante (BXO) ou lichen scléro-atrophique de la verge à New York City


Si vous avez des questions, pour prendre rendez-vous ou si vous avez besoin d’un deuxième avis, veuillez nous contacter ou appelez le 1-(646) 663-5545

Dr. Alex Shteynshlyuger est un urologue expérimenté qui traite les hommes atteints de BXO de la verge et du gland.


Qu’est-ce que la balanite xérotique oblitérante (BXO)?

La balanite xérotique oblitérante (abrégée BXO) est une maladie qui cause une fibrose et une sténose sur le prépuce, le gland et le méat urétral, pouvant mener au phimosis et à un rétrécissement urétral. Le lichen scléro-atrophique de la verge ou des parties génitales est un autre nom pour la BXO.

BXO - Balanitis Xerotica ObliteransQuels sont les symptômes de la  BXO?

Les hommes atteints de BXO peuvent avoir un phimosis très serré, une inaptitude à rétracter le prépuce avec un durcissement du prépuce ainsi que du gland. Ces hommes peuvent aussi avoir des difficultés à uriner suite à un phimosis aggravé ou un rétrécissement du méat urinaire.

Quelles sont les causes de la BXO?

Les causes exactes de la BXO sont inconnues. La Balanite se rencontre généralement chez les hommes non-circoncis. On pense que l’infection chronique et l’inflammation causent la BXO. La BXO est plus commune chez les patients souffrant de phimosis grave, mais nous ne savons pas si la BXO en est la cause ou le résultat.

Quelles sont les options de traitement pour la BXO?

Les crèmes corticostéroïdes sont généralement le traitement de première ligne, mais sous souvent inefficaces.

Un traitement chirurgical comprenant la circoncision et la chirurgie reconstructive avec des greffons de peau est parfois nécessaire. La méatotomie, la dilation urétrale et l’urétroplastie peuvent s’avérer nécessaire pour le traitement de la BXO.

Un suivi rapproché et prolongé est nécessaire, car la sténose de la BXO peut réapparaitre et nécessiter des traitements supplémentaires.

Quels sont les risques du lichen scléro-atrophique de la verge?

Les hommes atteints de BXO courent un risque plus élevé de développer un cancer pénien. En outre, la progression de la maladie peut mener à un rétrécissement urétral, l’incapacité à uriner et des dommages aux reins et à la vessie.

La circoncision est une option de traitement pour les patients atteints de lichen scléro-atrophique (balanite xérotique oblitérante). Ce n’est pas nécessairement curatif car la maladie peut réapparaitre sur le gland, le méat urinaire et peut nécessiter des traitement supplémentaires. La circoncision est une option efficace pour beaucoup de patients atteints de BXO qui ont un phimosis ou un problème similaire. 

Parfois, une reconstruction plus extensive est nécessaire. Le rétablissement après la circoncision chez les patients souffrant de balanite xérotique oblitérante a tendance à être plus longue que pour les patients qui choisissent de se faire circoncire pour des raisons esthétiques, car la dissection chirurgicale est plus impliquée.

Comment est le rétablissement après le traitement chirurgical de la BXO?

Le rétablissement dépend de la procédure exacte. Si le patient a besoin d’une circoncision, le rétablissement peut prendre de 1 à 3 mois car l’étendue et la dissection sont plus impliquées que la circoncision normale. En générale, la chirurgie se passe de manière ambulatoire, où le patient rentre chez lui le jour-même.

A quoi ressemble la BXO?

Des images de BXO (lichen scléro-atrophique) pénienne apparaissent ci-dessous:


Ce que vous devez savoir:

En savoir plus:


Si vous avez des questions, pour prendre rendez-vous ou si vous avez besoin d’un deuxième avis, veuillez nous contacter ou appelez le  1-(646) 663-5545

Dr. Alex Shteynshlyuger  est un urologue certifié à NYC spécialisé dans le traitement de certains des problèmes urologiques les plus complexes chez l’homme. Il a pratiqué des centaines de circoncisions adultes, des corrections de circoncision et des frénulectomies. Il pratique la circoncision adulte pour des raisons cosmétiques aussi bien que médicales. 

 


 

This post is also available in: English (Anglais) Español (Espagnol) Русский (Russe) 简体中文 (Chinois simplifié) العربية (Arabe) Français Italiano (Italien)